­
­
­
­
­
­
­
­
­

La lettre d'Osny Église Verte

­
­
­

Novembre 2021

­
­
­
­
­

­
­
­
­
­
­

Bonjour !

 

Voici la première lettre que nous sommes heureux de vous adresser. Le projet Osny Église Verte est lancé et nous vous informerons régulièrement de ses avancées pour notre paroisse.

 

Bonne lecture !

­
­
­
­
­
­
­

Osny s'est mis en marche pour le label Église Verte !

­

Proposé à toutes les paroisses et communautés locales, le label Église verte entend encourager, chez les acteurs chrétiens, une véritable conversion écologique.
 

Concrètement, cette initiative permet d’évaluer, accompagner et rendre visible l’engagement des acteurs chrétiens dans la démarche et, les années suivant l'obtention du label, la poursuite de l’action dans un processus d’amélioration continue.
 

Il s’appuie sur l’animation d’un réseau labellisé d’acteurs engagés et sur le site internet https://www.egliseverte.org


La paroisse d’Osny rejoindra les cinq paroisses du Val-d’Oise déjà engagées dans “Eglise verte” : l’Isle-Adam, Bouffémont, Enghien, Pierrelaye, Montmorency.

 

Retrouvez un résumé de la fête de la Création, journée pendant laquelle le projet "Osny Église verte" a vu le jour après une année d'étude de l'encyclique Laudato Si' → https://www.catholique95.fr/la-paroisse-d-osny-fete-la-creation/

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

Quel témoignage peut apporter un chrétien dans un monde fragilisé et inégalitaire ?

Que nous dit la Parole de Dieu sur la Création, sur la famille humaine, sur l'écoute, la contemplation, la sobriété d'une consommation raisonnée, sur la transmission ?

­

Le dimanche 10 octobre, la paroisse a célébré la Création de Dieu. L’après-midi un groupe s’est réuni pour réfléchir et partager au sujet de quatre grandes thématiques concernant la sauvegarde de la planète, notre maison commune. Ces quatre thématiques étaient un choix bien sûr. La tâche est immense et nous ne pouvons pas tout faire. Voir à propos de ce dimanche le e-bulletin du 17 octobre, ainsi que l’article sur le site du Diocèse.

 


En tout cas, diverses propositions furent faites .

Déforestation qui menace la biodiversité (et plus largement protection de la  nature)  
Propositions d’actions : SE CONVERTIR A UN STYLE DE VIE PLUS SOBRE, suspendre ses achats impulsifs, soutenir le CCFD pour replanter des arbres.

Déplacement  des peuples dû à des situations de crise
Propositions d’action : AIDER (MATERIELLEMENT), SOUTENIR ( MORALEMENT) , aller vers l’autre, accueillir sans jugement, réagir.

Surconsommation et gestion des déchets
Propositions d’actions : EDUQUER, éviter l’usage unique, recycler, repenser la consommation et la réduire.

Semences et agro-industrie
Propositions d’actions : BOYCOTTER LES PRODUITS CONTENANT DES OGM ( si on peut), dénoncer l’appât du gain au détriment des pauvres.

 

Après concertation des participants, il est apparu que les quatre propositions qui apparaissent  en majuscules et en gras ci-dessus étaient primordiales et  à notre portée et pouvaient constituer une ligne de conduite, une feuille de route (selon nos intérêts et nos capacités, bien sûr).

­
­
­
­

Nous ne sommes pas tout seuls. Ce jour-là, il a aussi été proposé une démarche d’adhésion au mouvement “Eglise verte”. Ce mouvement peut d’abord nous aider à nous questionner  et voir ce qu’il est possible de faire au niveau paroissial. Leurs suggestions de diagnostic ouvrent un large champ de reflexions .

Nous essaierons de faire une synthèse que nous vous présenterons dans notre prochaine lettre.


« Tous nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités »
Pape François, Laudato Si’, n° 14

 

Voici comme promis les diapositives présentées à l'occasion de cette journée :

 

Les quatre grands thèmes

 

Les outils de communication

 

L'affiche des Écobéatitudes

­
­
­
­
­
­
­
­
­

Compost collectif : notre paroisse  se donne maintenant les moyens d'agir !

­

Dans l'optique d'une "Eglise qui se met au vert" la mise  en place d'un compost participe au respect de la Création !

 

Fin octobre, les scouts sont venus déblayer le vieux compost et préparer l’espace derrière la salle paroissiale. Et ce vendredi 5 novembre, l’Agglomération de Cergy-Pontoise est venue mettre à notre disposition de nouveaux composteurs et des bio-seaux. 


Nous avons ainsi les moyens de contribuer à notre petite échelle individuelle et collective à réduire l’empreinte écologique de la paroisse par cette action de proximité.

 

L’enjeu écologique n'est pas négligeable, il est réel puisqu’un bon tiers du poids des poubelles domestiques est composé de matériaux organiques (bio-déchets) qui peuvent avoir un cycle de vie naturel en devenant avec l’aide du temps et de bactéries une ressource pour le jardin.

 

La transformation de nos déchets en un terreau est une belle métaphore du travail de Dieu dans nos cœurs et dans le monde.

 

­
­
­
­

Comment ça marche ?


On pourrait penser que la paroisse ne produit pas tellement de déchets organiques en dehors de la préparation des repas partagés et des fleurs et végétaux du jardin...


Toutefois, la paroisse c’est avant tout chacun de nous, les paroissiens, qui pouvons pratiquer le compostage chez nous. Grâce aux bio-seaux que nous pouvons mettre à la disposition de chacun à la demande, vous pourrez venir « nourrir » le compost paroissial dans la joie et la bonne humeur !

 

Quelques règles essentielles et très simples sont cependant à connaître pour obtenir un compost de qualité et c'est dans cette perspective que notre groupe Osny Eglise verte vous invite à venir chercher votre bio-seau à la paroisse.


Rejoignez-nous en nous contactant ici : osnyegliseverte@gmail.com

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

"L'homme qui est aveugle aux beautés de la nature a perdu la moitié du plaisir de vivre" 

 

Baden-Powell - Fondateur du scoutisme

­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­
­

Paroisse d'Osny

Rue Aristide Briand, 95520, Osny

­

 

 

­

Update your preference |

­
­
­
­