Quelques pistes qui peuvent aider.

 

Seul

Un cadre qui m'aide à prier

Utiliser l'église, ou la chapelle de la salle St Joseph, ou avoir chez soi un "coin prière", avec une croix, une icône ou quelque chose qui peut nous ouvrir à la présence de Dieu. Pourquoi pas des fleurs ou une petite bougie aussi ? Ce peut être aussi un paysage qui me parle de la beauté de la création…

Quand ça va mal

  • Parfois, je suis tellement en peine que je ne sais plus rien dire ou penser : je me tiens au pied de la croix en silence et j'y dépose ma peine. Et c'est là que le Seigneur me rejoint si je reste près de Lui.
  • De même quand quelqu'un qui m'est proche ou dont je m'approche est dans la peine.

Quand ça va bien

J'oublie souvent de dire merci … Et pourtant, que de merci ais-je à dire pour tout ce que j'ai reçu de Dieu et pour tous ceux qui ont reçu comme moi, qu'ils le sachent ou non.

Quelques points de départ possibles :

  • Prendre le Nouveau Testament, et y lire les textes de dimanche, ou un des textes sur la prière. Si une phrase me parle, m'y arrêter et la goûter. La garder comme le cadeau reçu pour toute ma journée.
  • Redire la prière que Jésus nous a appris et chercher comment chaque phrase m'est donnée aujourd'hui.
  • Si cela me parle, dire le chapelet en pensant à un événement de la vie de Jésus (le Rosaire, en rappelant quels évènements nous ont sauvés, donne des idées, surtout les jours où je n'en ai pas…)
  • Les 150 psaumes : on y trouve toutes les situations de prière : bonheur, malheur, remerciements, appels au secours. L'Église les utilise dans la "Liturgie des heures"(§ 4.1) pour prier avec tous ceux qui en ont besoin.

C'est une des richesse que nous avons en commun avec les juifs, même si le sens que nous, chrétiens, leur donnons est tout "coloré" de la mort et de la résurrection de Jésus. Jésus et ses disciples priaient avec les psaumes, prières inspirées par Dieu : une raison de plus pour les utiliser pour bâtir notre prière. 2 ou 3 psaumes sont trop étrangers à notre esprit ou certains passages sont trop étrangers à l'esprit de l'Évangile, mais souvenons nous que l'auteur inspiré est aussi un homme traversé, comme nous par la colère, le désir de vengeance, etc. …

 

  • Les cassettes ou les CD de prière peuvent nous aider à entrer en prière en chantant, par exemple les CD de Taizé ou bien d'autres disponibles à la Crypte, à Pontoise, en dessous de l'église St Pierre des Louvrais.
  • Si une prière me vient au cœur, l'accueillir et la laisser s'adresser au Père.
  • Se tenir en silence devant Dieu et laisser résonner en soi une parole de la Bible, un verset de psaume, un cantique …
  • Cinq pistes simples pour la prière, 5 mots : pardon, merci, s'il te plait, oui, non : pardon, pour toutes les fois où je ne T'ai pas assez aimé; merci, pour tout ce que Tu m'a donné ; s'il Te plait, donne moi ce dont j'ai besoin ; oui, à tout ce que Tu me demande ; non à tout ce qui est contre Toi.

En fait, chacun doit trouver, à chaque époque de sa vie, un style de prière qui lui est adapté.

En groupe

Si je ne veux pas me lancer tout seul, je peux participer aux temps de prière en commun :

  • le 3 ème lundi du mois dans les quartiers,
  • le lundi soir à l'oratoire St Joseph,
  • le chapelet,
  • ou encore, passer du temps en prière avec d'autres chrétiens le mercredi soir;
  • à défaut, sur Radio Notre Dame / Fréquence protestante (FM 100.7), ou sur la chaîne télé KTO, des temps de prière rythment la journée : je peux m'y unir à tous ceux qui prient ensemble à ce moment là ?

Parfois, des demandes païennes ou étrangères à l'Évangile vont me venir à l'esprit, mais à moi de discerner ce qui vient de Dieu : l'Amour ne peut inspirer la haine, ou le mal sous quelque forme que ce soit : pas de volonté de puissance ni d'orgueil (Lc 19, 9-14 ; Jn 1, 12-13 & 1 Cor 13).

La messe :

La liturgie de la Messe est la prière principale. Elle est une prière en commun, où chacun a son rôle. C'est un temps de prière extrêmement riche, pourvu qu'on sache déchiffrer ce que l'on fait : après avoir écouté la Parole de Dieu, nous y revivons le dernier repas Pascal de Jésus. Ainsi, nous sommes nourris de la parole et du Corps du Christ. Se nourrir une fois par semaine, le dimanche, ou plus si on peut, est bon pour la santé chrétienne. Et pas de risque d'obésité !

Ceci pourrait faire l'objet d'un autre dossier, tant il y a à dire.

 

Prier avec les psaumes

Dire ou chanter les psaumes nous fait rentrer dans la prière que Jésus a faite : les psaumes de remerciement du repas pascal, les psaumes de pèlerinage pour aller aux grandes fêtes religieuses, etc. … Les psaumes sont un outil pour prier avec ceux qui ne sont pas dans la même situation que nous : comment être heureux avec ceux qui sont heureux, quand on est triste, ou le contraire, sans support qui nous y aide ? Deux possibilités :

La prière de l'Église

  • L'Église prie avec les psaumes : la liturgie des heures, prière de l'Église n'est pas réservée aux prêtres, aux religieux et aux religieuses. Elle est offerte à tout le monde.
  • Deux grand temps de prière (laudes le matin, vêpres le soir) demande chacun un ¼ d'heure au plus et contiennent
    • deux psaumes,
    • un cantique biblique, le matin de l'Ancien Testament, le soir, du Nouveau Testament;
    • un passage de la Bible à méditer;
    • le cantique de Zacharie le matin et le "Magnificat" le soir, et
    • un temps de prière universelle;
    • ils se terminent par le Notre Père et une prière de conclusion qui change chaque jour.

Sur 4 semaines, on fait ainsi un petit tour dans la Bible.

  • Des petits temps de prière marquent la journée : par exemple, complies, le soir est un temps de prière court avant d'aller dormir pour se remettre à Dieu.

Pour ¼ d'heure par jour

Je peux utiliser un petit livre "Louons le Seigneur" disponible à la paroisse qui me donne 3 courts temps de prière par jour, répartis sur la semaine, ou m'abonner à "Magnificat" qui donne 2 temps de prières chaque jour.

Des livres pour m'aider

À "La Crypte" en dessous de St Pierre des Louvrais à Pontoise, il y a tout un choix de livres pour prier, par exemple,

  • la collection "Pour prier 8 jours avec …" permet de prendre tel ou tel chrétien marquant comme guide dans la prière.
  • le livre, "Prières du temps présent" regroupe psaumes, textes bibliques et hymnes pour la prière de l'Église du § 4.1. Il est disponible à "La Crypte" en plusieurs présentations. Je peux aider ceux qui souhaitent s'en servir régulièrement.

 

  1. Je ne sais pas prier
  2. Pourquoi prier
  3. Pourquoi je ne prie pas ... Ou pas assez…
  4. Jésus nous apprend a prier
  5. Prier, pratiquement