> En ce samedi 1er octobre, en la fête de Sainte Thérèse de Lisieux, Charles Roboam a été ordonné diacre en vue du sacerdoce devant la grotte de Lourdes à Osny chez les Pères Pallotins. Cette date et ce lieu étaient symboliques pour le nouveau diacre. Originaire de la Guadeloupe, ami de la «petite Thérèse», Charles, en insertion pastorale dans la paroisse d’Osny, était heureux de ce choix approprié.



Dans son mot d’accueil, Mgr Riocreux qui présidait la célébration, a dit la joie immense de cette ordination en soulignant que «le soleil était au rendez-vous, comme nous l’avions espéré». De fait, le ciel bleu et un temps estival a permis de vivre cette belle ordination à l’extérieur. Il a aussi rappelé que cette année était riche d’ordinations avec les quatre ordinations sacerdotales du 26 Juin dernier, dont trois étaient présents à cette messe en plein air.



Dans son homélie, méditant la Parole de Dieu, l’évêque a rappelé l’histoire de Sainte Thérèse à partir de ces mots : «petit», «petite voie». Charles, 42 ans, est très marqué par le milieu simple de sa famille et se présente toujours avec humilité. Attentif aux pauvres, il a été proche des mendiants de Paris, d’enfants réfugiés en Bosnie, des mourants à Calcutta.
Actuellement, en plus de son travail en paroisse, il participe aussi aux activités de l’aumônerie de la maison d’arrêt d’Osny. Les prisonniers ont tenu d’ailleurs à s’associer à cette célébration par un message adressé à Charles, lu par le Père Guillaume Villatte.

Dans une ambiance recueillie et joyeuse, les centaines de fidèles venus de tout le diocèse (dont une quinzaine de diacres et un nombre important de prêtres) ont vécu cette belle célébration.

Au terme, dans un remarquable mot improvisé, le diacre Charles a remercié tout le monde, notamment sa maman et les prêtres qui l’ont aidé dans son cheminement.































 

- Octobre 2011
Crédit photo : Patrice