CONSEIL PASTORAL PAROISSIAL


 

Dernière mise à jour : 

  4 février, 2013    


 
Notre Diocèse
Horaires des Messes
Accueil et Secrétariat
Saint Pierre Info...
Un peu d'histoire ...

Documentation
Musiques & Chants
Nous contacter
Quelques liens et
adresses
Ouverture de l'église

 
Nous contacter >>
     
 

Mars 2011 : sa création

Le Conseil Pastoral paroissial

L'Equipe d'Animation Pastorale (EAP) a souhaité, avec notre curé, que soit mis en place un Conseil Pastoral Paroissial, comme il en existe dans d'autres paroisses du diocèse.

Le Conseil Pastoral est une nécessité. Il manifeste que tous les baptisés, prêtres et laïcs, sont responsables de veiller à ce que la communauté chrétienne soit signe de Jésus Christ pour les hommes d'aujourd'hui.

Le Conseil Pastoral est un groupe de réflexion et d'impulsion. Au service d'une communauté. Il est "veilleur" et "éveilleur" pour la mission de l'Eglise localement. Présidé par le curé, il examine les besoins de l'évangélisation sur le territoire de la paroisse et les moyens d'y répondre.

Il ne remplace pas les services et mouvements de la paroisse. Il observe la vie des gens, écoute leurs questions, est attentif aux évènements.

Le Conseil Pastoral Paroissial est au sein de la communauté le lieu :

  • où l'on découvre ensemble les besoins de la communauté et du monde où elle s'insère (quartier, ville, région),
  • où l'on discute ensemble des orientations de la vie paroissiale en tenant compte des
    orientations de l'Eglise Universelle (projet pastoral),
  • où l'on propose des actions concrètes et suscite les groupes ou personnes qui mettent en
    œuvre ces orientations,
  • où l'on coordonne ce qui se fait en vue du bien commun,
  • où l'on évalue les résultats par rapport à un projet,
  • où l'on se sent responsable de la vitalité de toute la communauté chrétienne.


Le Conseil Pastoral sera composé de quatre membres de droit (le Père Adam, notre diacre M. Billiau) et deux membres de l’EAP et de membres élus dont un représentant du Conseil Economique Paroissial).

Vous, qui êtes baptisés et avez plus de 18 ans, acceptez cette mission peu dévoreuse de temps
(quatre à cinq réunions par an sur un engagement de trois ans renouvelable deux fois.


Les éléments fondateurs du conseil Pastoral sont repris au Code de droit canonique (Canon 536-§1 et 2) :
...Si l’évêque diocésain le juge opportun après avoir entendu le conseil presbytéral, un conseil pastoral sera constitué dans chaque paroisse, présidé par le curé et dans lequel, en union avec ceux qui participent en raison de leur office à la charge pastorale de la paroisse, les fidèles apporteront leur concours pour favoriser l'activité pastorale …. Le conseil pastoral ne possède que voix consultative et il est régi par les règles que l'évêque diocésain aura établies...

 

 

 

 

 

 

 

Bilan 2010
Lire >>

Création
2011>>

CptesRendus
oct.2012 >>

déc.2012 >>

 
 
 

 
 

Bilan 2010

Nous voici entrés dans une nouvelle année. Bien sûr, dans l’Église, nous l’avons déjà fait le premier dimanche de l’Avent. Et, bien que nous fonctionnions de plus en plus au rythme de l’année scolaire, il est de coutume de faire un bilan de l’année écoulée à l’occasion de la présentation des vœux pour le nouvel an.

En 2010, l’orientation de vie de notre communauté paroissiale a changé. Du thème « Église en marche, Église en fête » nous sommes passés à celui du projet « Différents, ensemble, vivons notre foi ».

Qui sommes-nous ?
En fait, l’Église est une communauté vivante, un corps structuré et organisé pour que chacun de ses membres puisse y avoir sa place et ses propres fonctions. Chacun pourrait donc donner son opinion, rendre le témoignage de ce qu’il vit, de ce qu’il donne et de ce qu’il reçoit au sein de notre paroisse.

Ce qui nous réunit.
Benoît XVI, dans son récent livre intitulé « Lumière du monde » précise « qu’en tant que chrétiens, il nous faut trouver une base commune ; en tant que tels, nous devons être en mesure de faire entendre, dans l’époque qui est la nôtre, une voix commune sur les grandes questions, et de témoigner de la présence du Christ comme Dieu vivant.»

Quelle est cette base commune ?
Sur quoi construisons-nous notre communauté, de quoi vit-elle ?
Le Concile Vatican II rappelle que la source et le sommet de toute la vie chrétienne se trouve dans l’EUCHARISTIE. Je cite « La très sainte Eucharistie contient en effet l’ensemble des biens spirituels de l’Église, à savoir le Christ lui-même, notre Pâque, le pain vivant, qui par sa chair, vivifiée par l’Esprit Saint, procure la vie aux hommes »
En résumé, nous pouvons dire qu’au centre de l’Église sera toujours l’Eucharistie, le Sacrement d’Amour. L’Église vit de l’Eucharistie. Autrement dit, pas d’Église sans Eucharistie. C’est dans l’Eucharistie que Jésus nous montre un amour qui va jusqu’au bout, un amour qui ne connaît pas de mesure.
Nous venons de ce monde, nous faisons corps avec d’autres, rassemblés au nom de Dieu, autour de l’Eucharistie, nous sommes envoyés, missionnés afin de répondre à notre vocation dans le monde.

 

Notre paroisse en quelques chiffres :
- Environs 250 fidèles se réunissent régulièrement pour la messe dominicale,
- 92 enfants sont inscrits au catéchisme, une soixantaine de jeunes à l’aumônerie,
- Une quarantaine de groupes (>>) , de services, d’équipes et mouvements :
          de l’ouverture et du ménage de l’église aux relations interreligieuses
          en passant par le Service Évangélique des Malades.
          Tous bénévoles ! Quelle richesse, quel potentiel, quel beau témoignage !
Merci !

Au cours de l’année 2010 :
- 45 enfants et 5 adultes ont reçu le Sacrement du Baptême,
- 13 jeunes ont fait leur Profession de Foi,
- 32 enfants ont communié pour la première fois,
- 13 jeunes ont vécu la formidable aventure de la Confirmation,
- 25 couples se sont mariés,
- nous avons dit le dernier adieu à 51 personnes.

Au mois de septembre dernier, notre paroisse a reçu un cadeau ; un séminariste du diocèse de Pontoise : Charles Roboam. Comme nous le voyons, cet homme dynamique et plein de joie, a mis en place le Service de l’Autel, il visite les prisonniers de la Maison d’Arrêt d’Osny, il a un projet de constituer un groupe de réflexion et de partage pour les jeunes adultes de la paroisse. Au mois de septembre ou octobre prochain, Charles sera ordonné diacre en vue du sacerdoce, si Dieu le veut.

Quelques unes des propositions pour l’année 2011 :
Avec l’Équipe d’Animation Pastorale nous avons engagé une réflexion sur l’instauration d’un Conseil Pastoral. Sa mission consistera à porter attention aux réalités humaines locales et à donner l’impulsion missionnaire à notre communauté. Un tel conseil ne se substitue pas aux Services de la paroisse, ne les dirige pas, mais il veille à la qualité de vie évangélique de la paroisse. Il se réunit 4 ou 5 fois dans l’année sous la présidence de son curé.

Notre week-end paroissial prévu pour le mois de novembre, sera entre autre consacré à cette question là.

Cette année, lors de la Vigile Pascale, le 23 avril prochain, 14 enfants en âge de scolarité recevront le Sacrement du Baptême.

Les jeunes de l’aumônerie 4ème/ 3ème participeront au Frat de Jambville,
les 5ème partiront en pèlerinage à Lisieux.

Au mois d’août, le groupe Pour’suivre et les jeunes adultes participeront aux Journées Mondiales de la Jeunesse en Espagne.

Et le 7 mai prochain, toute la paroisse sera invitée à participer à une grande rencontre diocésaine au Hall St Martin à Pontoise pour un temps de réflexion, de partage et de célébration autour de notre évêque.

Et, comme chaque année, il y aura aussi des temps forts, des occasions de rencontres et d’échanges.
Nous allons bien évidemment maintenir deux petites nouveautés de l’année passée :
- A la Saint Fiacre, célébration de l’Eucharistie dans les champs d’Immarmont.
- et Messe de Noël avec les enfants du KT dans la Maison de retraite

« Le Clos de l’Oseraie ».

 

Bien sûr, cet exposé n’est pas exhaustif, il n’est qu’un aperçu de ce que nous sommes et de ce que nous vivons ensemble.
Je suis heureux de cheminer avec vous, comme chrétien et comme prêtre - pasteur. Je tiens à vous redire ma gratitude pour chaque geste de bienveillance, pour votre générosité et pour cette grande ouverture d’esprit qui nous permet à nous tous; différents, ensemble, de vivre notre foi !

Adam Galazka, curé d’Osny.

Haut de page >>

 

 

 
 


 

 
 

COMPTE RENDU REUNION C.P.P. du 15.10.2012

Présents :
Père Ladislas GAJUR, Maurice BILLIAU, Marie-Cécile BOCKTAELS, Catherine PHILIPPE, Cécile LERMUZEAUX, Martine BOUTINAUD, Véronique LEMERLE, Isabelle KERREC,
Bruno DEVOS, Gérard VUILLAUME, Lazare BOUDZOUMOU, Bernard HANCE, Anne-Marie DARRAS
Excusée : Marie-Bernard LAPLACE

BILAN MESSE DES RETROUVAILLES ET JOURNEE SERVITEURS
Messe des retrouvailles : très positif, du monde, bonne présentation des services.
Suggestion : continuer la présentation des services sur toute l’année 2012-2013, le week-end, pendant la messe, au moment des annonces. Planning va être fait et transmis aux coordinateurs des services.
Journée des serviteurs : pas beaucoup de monde mais chacun a encore découvert de nouveaux services !

ANNEE DE LA FOI
Redonner le goût de la messe ou plutôt témoigner de pourquoi nous y allons, que représente l’eucharistie pour nous !
Les goûters messe, le samedi après-midi, une fois par mois, sont organisés pour les enfants, les jeunes de l’aumônerie, les grands jeunes, les moins jeunes, pour toute personne intéressée à préparer la messe : en écrivant les différentes prières, en lisant, en jouant d’un instrument, en chantant …

Comment prevoyons-nous de vivre notre thème de cette année « venez servir ensemble en eglise » en liaIson avec CETTE ANNEE DE LA FOI ET diaconia ?
A partir du credo. Chaque phrase serait reprise pendant certaines messes, expliquée et méditée en s’inspirant du symbole des Apôtres et de Nicée. Le credo est une nourriture pour tous les chrétiens, c’est une mini catéchèse qui nous rendra plus serviteurs.

Si vous souhaitez nous faire part de suggestions, n’hesitez pas a contacter un membre du cpp dans la liste ci-dessus !

Haut de page >>

 

 

 
 

 

 

 
 

COMPTE RENDU REUNION C.P.P. du 03.12.2012

Présents :
Père Ladislas GAJUR, Maurice BILLIAU, Marie-Cécile BOCKTAELS, Catherine PHILIPPE, Cécile LERMUZEAUX, Marie-Bernard LAPLACE, Véronique LEMERLE, Bruno DEVOS, Gérard VUILLAUME, Bernard HANCE, Anne-Marie DARRAS
Excusés : Martine BOUTINAUD, Isabelle KERREC, Lazare BOUDZOUMOU

I DIACONIA
On est passé à côté, pas beaucoup de mobilisation. On en a beaucoup parlé mais pas agi officiellement.
Beaucoup de choses se font sans le « label » diaconia. Pas facile de se raccrocher à un thème donné aux diocèses et de se l’approprier.

II ANNEE DE LA FOI
La paroisse souhaite mettre l’accent dessus en partant du credo.
Création de commissions qui feront des interventions (en fin d'homélie) en choisissant une phrase du credo en lien avec les textes du dimanche en faisant attention à prévenir l’équipe liturgique de ce que l’on veut faire pour que tout soit lié.

III QUESTIONS DIVERSES
Remarque générale qu’il y a une baisse de la fréquentation aux messes. Comment faire ? Il y a les goûters messe ouverts à tous jeunes et moins jeunes, le redire aux messes
La présentation des services demandée aux messes au moment des annonces ne fonctionne pas. Les personnes concernées, pourtant relancées quelques jours avant, ne sont pas là. Reprendre l’ancien système où les services animent les messes du WE avec l’aide ou pas d’un animateur liturgie.

Si vous souhaitez nous faire part de suggestions,
n’hesitez pas a contacter un membre du cpp dans la liste ci-dessus !

Haut de page >>

 

 

 
 


 
  Haut de page >>  
 

 

 

ct :
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 


 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
     
 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 

 
  Haut de page >>  
 

 

 
  Haut de page >>  
 


Une question, un renseignement...

L'Accueil paroissial n'a pas encore d'adresse électronique.
Sachez cependant que nous nous efforcerons de vous répondre ou bien de vous orienter vers le bon interlocuteur.
Toute fois nous ne remplacerons pas l'Accueil de la paroisse et
nous pouvons être absent - particulièrement en période de congés scolaires.

Un dysfonctionnement sur ce site,
merci de nous en faire part.

Pour nous contacter : Courriel : webmaster@paroisse-osny.net

Haut de page >>