Dans sa lettre pastorale datée du 1er octobre 2018, notre évêque Stanislas Lalanne nous recommande les orientations à suivre en vue de l’accomplissement de la promesse du Père.

Chaque dimanche de l'Avent nous proposons de méditer à partir d'un passage.

La lettre du 1er octobre 2018 de Mgr Lalanne           Lire ici >>
La mission, c’est notre vocation

Premier dimanche de l’Avent, 2 décembre 2018          Lire ici >>
La mission, c’est notre vocation :
relier la vie de la paroisse à la vie et à la mission de l’ensemble de notre Eglise, reliée elle-même à notre Monde

Deuxième dimanche de l’Avent, 9 décembre 2018          Lire ici >>
La mission, c’est notre vocation :
faire de la famille, un lieu
de prière et d’échange œuvrant pour la vie en plénitude

Premier dimanche de l’Avent, 2 décembre 2018

L’Église se fait conversation

Nous devons permettre un autre regard sur l’Église, encore trop souvent perçue comme une Église enseignante alors qu’elle doit sans cesse se faire conversation avec le Monde.

Dans sa première lettre envoyée à tous les Évêques, le Pape Paul VI insistait déjà sur la nécessité pour l’Église « d’entrer en dialogue avec le monde dans lequel elle vit. » Autrement dit, il s’agit pour l’Église d’approcher les hommes et de leur communiquer l’annonce du salut. l’Église approche ce monde par la tactique du dialogue, condition nécessaire à convertir les hommes de ce monde, dans un discours sans cesse adapté aux interlocuteurs et aux différentes époques. Pour le pape Paul VI, le dialogue est un art qui se caractérise alors par sa clarté, sa douceur, la confiance dans les mots choisis et la prudence pédagogique.

Il précise que l’être-dans-le-monde des disciples est voulu par le Christ lui-même car il fonde et rend possible la réalisation du plan de salut divin pour le cosmos, pour le monde : la mission de l’Église n’est possible que dans et à l’intérieur du monde.

L’Eglise est source jaillissante qui offre l’Eau de la Vie et dont chaque membre devrait avoir à cœur de l’offrir au monde par son témoignage, par le récit simple de sa foi lorsque les circonstances le permettent, par la volonté de rendre le Christ visible et palpable dans chaque dimension de sa vie quotidienne.

Deuxième dimanche de l’Avent, 9 décembre 2018

La mission, c’est notre vocation :
faire de la famille, un lieu de prière et d’échange œuvrant pour la vie en plénitude

La famille demeure un lieu de la mission

La famille est un lieu de joie, d’apprentissage de la vie sociale, de construction de la personnalité et d’expérience de l’amour. Il n’est pas rare que les membres d’une même famille se stimulent et s’entraînent mutuellement sur le chemin de la foi.

Il n’existe pas un modèle unique de la famille, chacun en fait l’expérience dans sa propre histoire.

La famille peut être aussi un lieu de tensions, de blessures, d’incompréhensions. La famille est un lieu où doit retentir d’une façon particulière la bonne nouvelle du Salut lorsque se vivent de telles situations. Quand la famille connait l’échec, la division, la déception, elle nous fait entrevoir l’espérance d’une traversée de l’épreuve car dans sa Pâque, le Christ a surmonté toutes les morts.

C’est pourquoi, la famille reste au cœur de nos préoccupations pastorales car elle est à la fois un vecteur de l’Évangile et une réalité à évangéliser.

Le pape François, s’adressant aux familles en Irlande, le 25 août dernier, rappelle combien « le premier et le plus important lieu pour transmettre la foi est la maison », insistant sur l’exemple « paisible et quotidien des parents qui aiment le Seigneur et font confiance en sa parole ».